Géologie des Antilles

Les Grandes Antilles

Les Grandes Antilles couvrent 90% de la surface totale des Antilles. Elles comprennent quatre îles: Cuba (110 860 km2), Hispaniola: Haïti et la République Dominicaine (73 929 km2), la Jamaïque ( 11 189 km2) et Porto Rico (9 099km2). A ces grandes îles, on y ajoute pour des raisons géographiques et géologiques : les îles Caïman, Les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques qui sont des îles de petite taille. Les Grandes Antilles sont séparées des Petites Antilles par le canal d'Anegada.

Une partie des Grandes Antilles (Cuba, Les Bahamas  et les îles Turks et Caïques) appartient à la plaque Amérique du Nord. Les autres (Hispaniola, La Jamaïque, Porto-Rico) sont situées sur la plaque Caraïbe.

Figure 1: Les Grandes Antilles et la plaque Caraïbe (d'après Google Earth)

Les îles des Grandes Antilles  sont caractérisées par la présence de roches sédimentaires calcaires d'origine corallienne et marine recouvrant d'anciennes formations volcaniques.Le relief élevé d'Hispaniola, avec comme point culminant  le pic Trujillo (3175 m) est encadré de fonds marins importants comme la fosse de Porto-Rico qui est la plus profonde de l'Atlantique (8605 m).

Figure 2: la Fosse de Porto Rico

Page en travaux