Géologie des Antilles

Géologie d'Antigua et Barbuda

 Contexte géographique 

Antigua est une île des Petites Antilles de  280 km2  longue de 90 km du nord au sud et de 30 à 45 km d'ouest en est.  Elle est située à 17°00' et 17°10' de latitude nord et entre  61°40' et 61°55' de longitude ouest. 

Barbuda est une île de 174 km2  située à 40 km au nord d'Antigua.

Antigua et Barbuda représentent la partie émergée de la plate-forme sous-marine Antigua-Barbuda.

Figure 1: Localisation de Antigua et Barbuda

Géologie d'Antigua

Contexte morphologique

L'île d'Antigua est constituée de trois ensembles morphologiques:

  • Des collines escarpées au SW  d'altitude moyenne de 300 m et portant le sommet le plus élevé, le Mont Obama (402 m).
  •  La plaine centrale orientée NW-SE. Son altitude ne dépasse pas 100 m au sud et 15 m au nord
  •  les bas plateaux du NE connus sous sous le nom de formation Antigua. Elle est constituée de collines escarpées dont l'altitude est comprise entre 90 et 120 m.

Figure 2 : Morphologie d' Antigua

Les formations géologiques

Aux trois ensembles morphologiques ci-dessus, se superposent trois ensembles géologiques.

Figure 3: Carte géologique simplifiée d'Antigua

Le complexe volcanique de base

Il correspond aux collines escarpées du SW.

Il est constitué de coulées de laves, de dômes, de dykes recoupant des agglomérats volcaniques grossiers ( Martin Kane 1959, Gunn et Robot, 1976).

Les laves forment une série complète allant des basaltes aux rhyolithes plus ou moins    

épimétamorphisés.

Cet ensemble volcanique résulte d'une activité sous-marine (Mascle et Westercam, 1983).

Ce complexe volcanique est antérieur à contemporain de la base de la Formation d'Antigua datée de l'Oligocène supérieur à partir des bancs de calcaire contenant des Foraminifère benthiques intercalés dans les dépôts volcaniques.

Les séries sédimentaires de la plaine centrale

Les différents faciès composant cette série ne sont pas visibles sur une coupe continue mais à travers différents affleurements. ces séries sédimentaires sont en fait le résultat de l'érosion de la chaîne volcanique sous jacente.

Au nord au niveau d Dry Hill, on note un ensemble stratifié d'argile, de silsts et de conglomérats avec des intercalations de calcaire. La faune est constituée de gastéropodes et de charophytes indices d'un milieu laguno lacustre.

Au SE, différents niveaux de calcaires récifaux ou périrécifaux sont visibles.

Figure 6: Log lithologique montrant le passage du complexe volcanique de base aux conglomérats et grès de la plaine centrale. (D'après Géologie d'Antigua, Petites Antilles, Alain Mascle et Denis Westercamp in Bulletin de la société géologique de France, 1983, (7), t.XXV,n°6, p. 885-866).

Formation Antigua

 Il s'agit d'une puissante barre carbonatée épaisse d'environ 500m. Les faciès principalement bioclastiques périrécifaux évoluent au sommet vers des faciès plus pélagiques Cette formation a été datée de l'Oligocène supérieur.

Conclusion

Les formations volcaniques d'Antigua ont précédé la formation de la plate-forme carbonatée datée de l'Oligocène supérieur.

Les séries sédimentaires indiquent qu'un arc volcanique demeure aussi une région où la sédimentation est importante. Celle-ci se manifeste:

- par des reliefs volcaniques qui se renouvellent subissant ainsi l'érosion;

- par des plateformes carbonatées dans lesquelles on trouve interstratifiés des éléments volcaniques(coulées, tufs, séries volcano-clastiques) qui se superposent à des édifices volcaniques éteints.

Antigua apparaît surtout comme un épisode important de l'activité magmatique de l'arc des Petites Antilles à l'Oligocène.


POUR ALLER PLUS LOIN

 

F. BUDON (1989)Géologie d'Antigua, APBG Guadeloupe N° 2.

 

S K DONOVAN, T A JAKSON, D A T HARPER, R w PORTELL, W RENEMA, (2014) The Upper Oligocene of Antigua: the volcanic to limestone transition in a limestone Caribbee

 

A. MASCLE, D. WESTERCAMP (1983) Géologie d'Antigua, Petites Antilles. Bulletin Société géologique de France (7) t.XXV, n°6, p.855-866.


Géologie de Barbuda

En travaux