Géologie des Antilles
Elles se composent de l'arc insulaire des Petites Antilles situé sur la bordure orientale de la plaque Caraïbe et des îles situées au large de la côte vénézuelienne les Leward Antilles.
L'arc insulaire des Petites Antilles
L'arc est constitué d'une vingtaine d'îles et de nombreux ilots. Il s'étend sur 850 km depuis le passage d'Anegada au nord (18.5°) jusqu'à la marge septentrionale de l'Amérique du Sud. Sa convexité est tournée vers l'Est, son rayon de courbure est d'environ 450 km.
Cet arc est le résultat de la subduction de la plaque Amérique sous la plaque Caraïbe. La vitesse de convergence est estimée à 2 cm/an ce qui est faible par rapport aux autres zones de subduction.
L'arc des Petites Antilles est fondamentalement double, on distingue:
- un arc externe ou arc ancien qui a été actif de l'Eocène à l'Oligocène. Il regroupe les Antilles calcaires car depuis la fin de l'Oligocène, ces îles n'ont pas connu d'activité volcanique.
- un arc interne commun avec l'arc externe au sud entre Grenade et Ste Lucie. Ces deux arcs divergent à partir du nord de la Martinique. Cet arc interne est constitué d'îles volcaniques récentes. Il fonctionne depuis le début du Pliocène et est encore actif de nos jours.
Notons qu'au cours du Miocène l'activité volcanique s'est poursuivie dans les îles allant de Grenade à la Martinique matérialisant ainsi un arc intermédiaire.
Figure 1 : Les arcs insulaires des Petites Antilles ( d'après Germa A., Evolution volcano-tectonique de l'île de la Martinique (arc insulaire des Petites Antilles): nouvelles contraintes géochronologique et géomorphologiques. Thèse de doctorat ès Sciences, 2008 )
Leward Antilles
Ils sont composés des îles ABC ( Aruba, Bonaire, Curaçao) alignés le long d'une crête de 200 km de long, orientée est-ouest et des îles vénézuéliennes de Las Aves, Los Roques,Orchila,Tortuga et Margarita.
Ces îles sont principalement calcaires avec aucune activité volcanique actuelle. Elles sont localisées à la limite sud de la plaque caraïbe.
Figure 2: Carte topographique et bathymétrique du sud de la plaque caraïbe (modifié d'après Sandwell et Smith, 1997; Corney et al, 2007)
La formation de ces îles s'est déroulée à différentes périodes du Crétacé, du Paléogène et de l'Eocène. La plupart d'entre elles sont des récifs calcaires soulevés par des mouvements tectoniques comme en attestent la présence de failles inverses, de failles de coulissage. Bonaire par contre est un récif soulevé suite à une activité volcanique.