Géologie des Antilles

Lexique

A

Acropora: nom de genre de coraux durs formant des colonies méandriformes foliées fixées au centre par un pédicell

Agaricia: nom de genre de coraux durs.formant des colonies massives ou buissonnantes

Andésite: Roche volcanique de couleur grise à rares phénocristaux.

 

B

Basalte. Roche volcanique noire avec des phénocristaux de pyroxène et de plagioclase.C'est un terme trop vague pour être utilisé seul. On distingue deux grandes familles: les basaltes tholéitiques ou tholéiites et les basaltes alcalins.

Basalte alcalin. Basalte lié au volcanisme intracontinental sous-saturée en SiO2.

Basalte tholéiitique. Basalte formé au niveau des dorsales océaniques et des arcs insulaires. Ce sont des roches sursaturées en SIO2 (45 à 70%) et possédant une forte proportion d'alumine (12 à 19%) et une faible proportion de K2O et Na2O.

 

C

 Coulée. Ecoulement de lave.

Coulée pyroclastique. Mélange à haute température de gaz volcanique, de vapeur d'eau et de particules solides s'écoulant à grande vitesse.

 

D

Dacite. Roche volcanique gris clair avec des phénocristaux de quartz, de plagioclase et de minéraux ferromagnésiens (pyroxène, hornblende) 

Dépôt plinien: Dépôt formé suite à 'une éruption plinienne, celle ci se caractérise par la formation d'une colonne de cendres montant à plusieurs kilomètres d'altitude.

Dôme. Relief de forme hémisphérique

Dyke :Filon de roche volcanique ayant cristallisé près de la surface recoupant les structures  de l'encaissant.

 

F

Faciès schiste vert. Faciès c'est à dire association de minéraux comprenant la chlorite, l'épidote qui sont des minéraux verts, de l'albite et de l'actinote.

Faille: Cassure dans un terrain avec déplacement relatif des parties séparées.

Faille normale: Elle résulte de mouvements de divergence.

Faille inverse: Elle résulte de mouvements de convergence.

Faille décrochante: Elle résulte de mouvements dans le sens horizontal.

Foraminifère: Protozoaire du groupe des rhizopodes surtout marin entouré d'une coquille facilement conservé dans les sédiments

 

H

Horst: Structure tectonique constituée par des failles normales de m^me direction et limitant des compartiments de plus plus en plus abaissés en s'éloignant du milieu de la structure.

 

L

Lamellibranche: Mollusque protégé par une coquille calcaire formée de deux valves.

 

M

Ma = Millions d'années

Métamorphisme: Transformation d'une roche à l'état solide sous l'action d'une élévation de température et ou de pression.

 

N

Nuée ardente. Important volume de gaz brûlants à très forte pression transportant d'importants volumes de débris de lave et se déplaçant à plus de 100 km/h.

 

O

Oligocène: Division stratigraphique de l'ère tertiaire allant de - 33.9 à - 23.03 Ma.

 

P

Pillow-lava: terme anglais signifiant lave en coussin; Il s'agit d'une lave émise pare un volcan sous-marin ou par un volcan émergé dont les coulées vont à la mer ou dans un lac. Arrivée dans l'eau la lave se recouvre d'une pellicule qui non complètement refroidie forme des boules (ou coussin, oreller, pillow)visqueuses  qui s'empilent les unes sur les autres

Pléistocène: Division stratigraphique du début du Quaternaire.

Pliocène: Division stratigraphique de la fin du tertiaire.

Polypier: Squelette calcaire sécrété par certains polypes de Cnidaires.

Prisme d'accrétion: Empilement de sédiments océaniques au niveau d'une zone de subduction

Pyroclastite. Roche issue de coulée pyroclastique se présentant sous forme de cendres (taille < 2 mm), de lapillis ( taille comprise entre 2 et 30 mm), de tufs (taille de quelques mm avec présence de blocs ou de cendres), d'ignimbrites (roches issues de laves acides (rhyolites , dacite).

 

R

Radiolaires. Protozoaire possédant un squelette siliceux à symétrie axiale ou sphérique.

Radiolarites Roches siliceuses constituées en grande partie de tests de radiolaires.

Rhodolithe: Petite masse globuleuse encroûtée d'algue rouge.

Rhyolite: Roche volcanique acide de couleur claire composée de phénocristaux de quartz, feldspath, , amphibole et biotite.

 

S

Subduction.  Plongement d'une plaque océanique ou continentale ous une autre plaque océanique (subduction océan / océan) ou continentale ( subduction océan/continent).